DéPOS

Projet DéPOS : Déchets Post Ouragans - (ANR-18-OURA-0003).

Les premiers retours sur les territoires impactés par les Ouragans Irma et Maria, montrent que les quantités de déchets ont largement désorganisé le service de gestion des déchets (UN  environnement / OCHA Joint Unit, 2017). En octobre 2017, l’Ecosite des Grandes Cayes, à Saint-Martin, a reçu l’équivalent de 2 ans et demi de collecte des déchets de période normale. Ces chiffres, courants dans ce type de catastrophes, ont déjà été observés par le passé. Les retours d’expériences montrent en outre que la gestion des déchets est un enjeu important de la post crise.

Le projet DéPOs, s’attache spécifiquement au problème de la gestion des déchets post-ouragans. Il permet de travailler avec des partenaires expérimentés et d’associer des compétences multiples approchant ainsi le problème sous les angles complémentaires de la quantification prédictive des gisements et de la caractérisation, à la gestion intégrée des déchets, à la modélisation spatiale. DéPOs insiste sur la recherche appliquée qui permet de construire les connaissances méthodologiques et les connaissances spécifiques d’une gestion améliorée de la post-catastrophe.

Ce projet de recherche propose une recherche impliquée dans les territoires investis et contribue au champ de recherche sur les risques spatialisés et la résilience d’après-crise. Au-delà du binôme aléa/vulnérabilité DéPOs apporte des connaissances sur la mise en action de la résilience par la planification, l’adaptation des organisations et le fonctionnement des systèmes sociotechniques soumis à des contraintes exceptionnelles. En temps normal, le service de gestion des déchets est un service important pour le fonctionnement des territoires, il devient essentiel après un ouragan.

Dans le cadre de ce projet IMSE a travaillé sur l’estimation des volumes de déchets (Ruas, Lhomme, Lamour, 2021) et sur la conception d’un logiciel de simulation de dommage et de collecte de déchets (Ruas, Lhomme, Truong, 2022). Vous trouverez le code, un guide pour l’installation et des tutoriaux avec données à l’adresse suivante : https://github.com/quythytruong/depos_outils_simu

Partenaires : Les partenaires Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Le Mans Université, Avignon Université, IFSTTAR, Association Robin des Bois et Université de Mons (partenaire international associé). Site web https://www.laburba.com/recherches/depos/#c4875

Publications :

Ruas A., Lhomme S., Truong Q.-T., 2022, Simulation pour améliorer la collecte de déchets post-ouragan, Risques urbains, Numéro 1, Vol 6, DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0902 - ISSN : 2516-1857

Ruas A., Lhomme S., Lamour M., 2021, Localisation et estimation des volumes de déchets suite à l’ouragan Irma à Saint-Martin DOI: 10.21494/iste.op.2021.0634 Risques urbains 2021 Vol 4(1)