« Ponts Connectés » IA2
L’Université Gustave Eiffel participe aux travaux du projet IA2, piloté par la société Sixense, dans le cadre de l’appel « Ponts Connectés » coordonné par le Cerema. Ce projet vise à détecter l’affouillement des piles d’un pont ou l’endommagement de sa structure au moyen d’une instrumentation reposant sur un petit nombre de capteurs.
Le laboratoire IMSE a notamment organisé la réunion plénière du projet IA2 le 24 octobre 2022. Cet évènement a bénéficié de la participation de la vice-présidence à l’innovation de l’université, de la direction du département COSYS et des directions des laboratoires COSYS/IMSE et MAST/EMGCU. Par ailleurs, les travaux de première année de thèse de Solaine Hachem dirigée par Frédéric Bourquin ont été récompensés par un prix de thèse dans le cadre de la journée doctoriale 2022 organisée par le département COSYS. On peut également mentionner le recrutement en 2022 de Duc-Tam Vu pour un post doc de 12 mois.
Dans le cadre de ce projet, le laboratoire IMSE a élaboré un modèle numérique de référence (livrable A0-5), qui fournit un outil paramétrable pour créer des "instances" de ponts : la géométrie, le nombre de travées et différents autres paramètres peuvent être modifiés. Le nombre de nœuds ou d'éléments n'est donc pas une constante du modèle. Par ailleurs, le modèle est "double" puisqu'il adresse les deux familles de pont ciblées : il y a donc un modèle de pont en maçonnerie et un modèle de pont mixte. Il permet de mener une analyse statique, modale et dynamique. La plateforme cible est Ubuntu-20.04 et le solveur élément fini sous-jacent est CESAR utilisé via son interface Python (Pilote de CESAR). Ce modèle de référence a été utilisé dans le cadre du travail post-doctoral de B. Streichenberger pour discuter le placement optimal de capteurs sur un pont en maçonnerie, le modèle permettant facilement de réaliser et d’exploiter des études de sensibilité des différents paramètres du modèle.