Aller au contenu principal

Resbiobat

Intitulé du projet ANR RESBIOBAT : Mesure in-situ de RESistance thermique de parois fortement isolées et de parois BIO-sourcées de BATiment

Descriptif : Dans un contexte de rénovation énergétique et environnementale, de fortes avancées sont attendues dans le Bâtiment. Une meilleure évaluation thermique in-situdes bâtiments avant et après une action de rénovation est nécessaire. De plus, la construction doit être plus « durable » notamment en utilisant des matériaux bio-sourcés et la terre crue. Dans ce projet, nous proposons une solution technique inter-disciplinaires combinant modélisation, simulations et mesures pour une meilleure caractérisation in-situ des performances énergétiques des parois usuelles et durables. L'identification des caractéristiques thermiques sera réalisée par une méthode inverse intégrant un modèle hygro-thermique résolu en temps-réel par une approche « bases réduites » et des capteurs sélectionnés par « optimal experimental design ». Après une étude de robustesse via des essais virtuels, un prototype sera réalisé et testé sur des parois réelles en laboratoire et dans l'équipement d'Excellence Sense-City.

Figure 1 – Simulation numérique des transferts thermiques dans une paroi (à gauche) et instrumentation de la maison en brique de terre comprimée de Sense-City (à droite).

Partenaires : Université Gustave Eiffel, Université Paris-Est Créteil, LNE, CSTB, Cerema, Themacs Ingénierie.

Lien web : https://resbiobat.univ-gustave-eiffel.fr/