Freshway
Ce programme de recherche Freshway est financé par l’ADEME, il a été lauréat de l’appel - PACT2e - Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires.
FreshWay : Analyse et modélisation des trajectoires d’adaptation au changement climatique – Cas du rafraîchissement urbain.
En étudiant les planifications et les mises en œuvre de solutions de rafraîchissement sur des collectivités de tailles et de climats différents, le projet FreshWay s’intéresse à l’adaptation des territoires urbains face aux impacts en termes de chaleur et de canicule dû au changement climatique.
Il propose trois apports majeurs :
- FreshWay construit un cadre d’analyse de la performance de la planification de l'adaptation à partir d’une approche empirique (1).
- FreshWay analyse la performance des planifications pour faire émerger des actions d’adaptation (2).
- FreshWay cherche à caractériser l'efficacité de la planification en évaluant l’écart entre les objectifs et les réalisations (3).
Le projet FresWay observe l’usage des outils juridiques d’urbanisme et d’aménagement dans une perspective d’adaptation des villes au changement climatique et en particulier pour lutter contre la surchauffe urbaine pendant les périodes de canicule. Ainsi les PCAET, SCOT, PLU(i) (dont le PADD) et OAP sont examinés dans un objectif d’établir un retour critique sur les outils juridiques existants et leurs usages et un guide pour l’amélioration des trajectoires des villes pour l’adaptation.
Afin d'étudier la capacité des villes à résister aux vagues de chaleur un des critères est d'étudier la part de minéralité dans une ville. Plus la ville est minérale, plus elle est chaude en été, toute chose égale par ailleurs.
Le graphique suivant comptabilise l'évolution de la minéralité entre 2008 et 2021-2023 pour deux communes. Castelnau le lez (34) et Montreuil (93). Ces deux communes sont très différentes et ont évolué très différemment. Montreuil est une ville très dense et très minérale. Sa minéralité a continué à croitre mais relativement moins que Castelnau qui dispose encore de réserve foncière.
Les collectivités partenaires sont :
- Paris, Montreuil, Pontault Combault, Sarcelles
- Castelnau
- Béziers
Site web du projet : https://www.laburba.com/recherches/freshway/
Publication:
- Ruas A., J-F. Girres, A. Guene, V. Clemence, 2023, Mapping the city's trajectories to cool the city and better resist heat waves 31h International Cartographic Conference (ICC'23), Cap Town (AS), doi.org/10.5194/ica-proc-5-19-2023, 2023.
- Barroca B., Ruas A., 2023, Trajectoires de rafraîchissement urbain et planification urbaine, dans Trajectoire de transition écologique- Vers une planification dynamique et adaptative des territoires. Chapitre 14. Ed Quae, EAN 9782759237678
AnneRuas
Chercheur en Géographie (smart cities, climat urbain, gestion des dechets, artificialisation ) & Géomatique (modélisation, simulation, représentation)
+33 (0)1 81 66 80 99Marne-la-Vallée