Aller au contenu principal

Sens-CO

Projet ANR « SENS-CO: Gas SENSors based on functionalized transition metal dichalcogenide sheets for the detection of NOx and CO » 

 

  • Partenaire : IMSE-UGE, LPICM-Ecole Polytechnique, MSME-UGE, EMSE,
  • Durée du projet : 4ans (2024-2028)
  • Budget : 480 000€
  • Rôle : Porteuse
  • Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR)

 

Objectif : L’objectif du projet SENS-CO est de développer une nouvelle génération de capteurs de gaz miniatures, simple à utiliser à base de dichalcogénures de métaux de transition (DMT), tels que MoS2 et des MXenes, pour détecter des polluants atmosphériques (NOx et CO2 par exemple) dans différents environnements. SENS-CO couvre tous les aspects de la fabrication à l'intégration des capteurs dans des systèmes communicants et l’étude de leurs performances dans la vie réelle. Le premier objectif de ce projet est la fabrication des capteurs de gaz résistif à base de matériaux 2D fonctionnalisés. Le deuxième objectif est l’amélioration de la sensibilité, la sélectivité, la stabilité et le temps de réponse de ces dispositifs. Le troisième objectif porte sur l’intégration de ces dispositifs dans des systèmes communicants et l’évaluation de leurs performances dans des conditions réelles dans le cadre de « Sense-City ». En cas de succès, ce projet ouvrira de nouvelles possibilités pour détecter divers polluants et composés chimiques industriels toxiques.

Figure1. (a) schéma des capteurs de gaz à base des nanomatériaux fonctionnalisés. (b) capteurs de gaz portables pour la surveillance de la qualité de l’air.

Contact