TULIP
Le projet TULIP (2019-2022) est un projet piloté par la Société du Grand Paris, auquel participent l’Université Gustave Eiffel (laboratoire SRO du département GERS et laboratoire IMSE), l’ENTPE et le Centre d’Etudes des Tunnels.
Il a permis de réaliser une expérimentation originale en vraie grandeur afin d’évaluer l’influence du passage d’un tunnelier sur des fondations profondes. L’expérimentation a eu lieu en 2020, sur le tracé de la future ligne 16 du Grand Paris Express, à Aulnay sous Bois.
La thèse de Wassim Mohamad, soutenue en octobre 2022, présente, d’une part, une analyse détaillée d’une partie des mesures effectuées dans le cadre du projet TULIP, et, d’autre part, une approche originale de modélisation numérique par éléments finis du creusement au tunnelier, plus simple à mettre en œuvre et à calibrer que les approches classiques. Les calculs ont été réalisés avec le solveur CESAR, en utilisant le Pilote de CESAR. (lien : cesar.univ-gustave-eiffel.fr )
Le projet a donné lieu à un exercice de prévision de la réponse d’un pieu instrumenté, et les résultats ont été présentés lors d’une Demi-journée Scientifique et Technique du CFMS.